Coupes des Fondeurs

La Coupe des Fondeurs

Avis de course CF 2014

Fiche d’inscription 2014

Voici les liens pour les cartes des sentiers par catégories:

0.5 km Pré-Atome violet           1 km Atome jaune                                                            1.5 km Pee-Wee bleu               2 km Mini-Midget rouge                                                2.5 km Juv.-Junior B vert          2.5 km Midget vert                                                        2.5 km Open-Maîtres vert

Un peu d’histoire…

La première Coupe des Fondeurs a débuté en 1986. L’hiver 2013, célébrera la 27e édition. Les premières courses se sont tenues sur les pistes situées à l’arrière de la polyvalente St.-Jérôme. Par la suite, le site des rencontres s’est déplacé au parc des Chutes Wilson puis au centre de ski de fond le Gai Luron pour les 10 dernières années. Pour l’hiver 2004, la Coupe des Fondeurs s’est tenue temporairement sur les sentiers du parc régional de la Rivière-du Nord dans l’attente d’un site permanent d’hébergement. Depuis 2005, la Coupe des Fondeurs se tient maintenant sur les sentiers du club Fondeurs Laurentides situés au centre Notre Dame à Saint-Jérôme.

L’objectif…

L’objectif premier de la Coupe des Fondeurs est de fournir aux jeunes skieurs(es) l’occasion de vivre une première compétition de ski de fond en toute sécurité et par la suite, si ils ou elles sont intéressés à poursuivre, le club Fondeurs-Laurentides peut leur fournir l’encadrement nécessaire pour un développement optimal par le biais d’entraîneurs spécialisés.

Déroulement…

À chaque rencontre, deux remises de médailles sont effectuées. Une remise pour les skieurs(es) appartenant à un club et une autre remise pour ceux et celles provenant des écoles sans lien avec un club. Pour encourager la participation des jeunes, peut importe leur calibre, chaque participant( e) rapporte des points à son école et/ou à son club. A la fin des trois rencontres, une Coupe des Fondeurs est décernée aux écoles (1-2-3 position) ayant cumulé le plus gros total de points. En plus, un trophée est décerné à l’école ayant inscrit les plus de participants(es) pour les 3 rencontres. Et finalement, une bannière est remise au club ayant obtenu le plus de points pour les 3 courses.

La popularité…

Année après année, les inscriptions à la Coupe des Fondeurs n’ont cessé d’augmenter pour atteindre entre au-delà de 400 participations par course. Initialement créé pour les jeunes de la commission scolaire, cet événement est devenu avec le temps une course régionale convoitée par les clubs extérieurs ce qui fournit à leurs athlètes une excellente occasion de pouvoir compétitionner entre eux.. De plus, leur présence fournit une belle stimulation aux jeunes des écoles participantes intéressées à pousser plus loin leur expérience de compétition. Ces événements de la Coupe des Fondeurs, constituent un excellent bassin de repêchage pour le club Fondeurs-Laurentides.

En conclusion

La Coupe des Fondeurs jumelée au club Fondeurs-Laurentides fournit aux jeunes de la région une excellente occasion de s’initier à la compétition en ski de fond et d’aller chercher un encadrement leur permettant d’exploiter leur plein potentiel.

Bon ski!

Marc Desjardins
Fondateur du club des Fondeurs-Laurentides ainsi que de la Coupe Fondeurs